Le pruneau d’Agen

Salam alaykoum, nous espérons que vous vous portez bien.

Savez-vous que le fruit qui donne le pruneau d’Agen provient du prunier d’Ente?

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA

Cette prune est une variété unique, qui après récolte, ramassage et séchage donne ce fruit si intéressant…

Il faut savoir que le prunier d’Ente est en réalité  la conséquence d’une greffe entre un prunier originaire de Damas et des pruniers locaux du sud-Ouest de la France.

Pourquoi le nomme-t-on ainsi?

Avant tout, Agen est une petite ville du sud-ouest de la France dans le département du Lot-et-Garonne. Elle est dotée d’un petit port sur la Garonne (fleuve) , où circulait autrefois des petits bateaux à voile, qui transportaient ces pruneaux jusqu’à Bordeaux. Puis les pruneaux changeaient de bord pour être placés sur des bateaux en mer, avec le cachet originel de leur première embarcation « pruneau d’Agen ».

Le pruneau d’Agen est donc né.

Le pruneau d’Agen connaît une réelle prospérité du dix-septième siècle au dix-neuvième siècle. Facile à conserver, à stocker et nutritif, les marins et les voyageurs au long cours à  travers le monde l’utilisaient comme ravitaillement.

Mais il faut noter que, l’appellation pruneau d’Agen n’est en réalité pas totalement vraie puisque la production de ce pruneau s’étend bien au-delà: 118 cantons du Lot-et-Garonne et des départements limitrophes sont concernés. Agen, et ses environs donc, possède des sols argilo-calcaires et un climat ensoleillé idéal à la culture de ce pruneau.

Ainsi, depuis 2002, le pruneau d’Agen possède une Indication Géographique Protégée. Cette distinction garantit que les pruneaux d’Agen sont exclusivement obtenus à partir des vergers de prune d’Ente plantés dans la zone délimitée de production. Elle garantit également que les fruits sont séchés, conditionnés et transformés par les entreprises implantées obligatoirement dans ce même territoire reconnu avec un cahier des charges et une traçabilité strictes.

Comment passe-t-on de la prune au pruneau?

La culture du prunier demande un travail et une technicité considérables. Les branches doivent être coupées souvent pour une exposition maximale au soleil. Cette tâche est effectuée durant l’hiver par le pruniculteur.

Durant la fin de l’été a lieu de la récolte, les prunes mûres tombent seul ou par un léger secouage de l’arbre.

Enfin, le séchage: la prune d’Ente va être déshydrater.

Mais d’abord lavées, triées et calibrées, les prunes vont ensuite être déposées sur des grilles fines en acier en vue de leur séchage. Pour obtenir 1 kg de pruneau, il faut environ 3 kg de prunes d’Ente fraîches et ce, après séchage pendant une vingtaine d’heures dans des fours chauffés entre 70 et 80°C.

Le pruneau d’Agen, un fruit si particulier!

L’évocation de ce fruit fait malheureusement quasi systématiquement penser à ses capacités laxatives qui, soit dit en passant, sont prouvées.

Mais le pruneau d’Agen possède bien d’autres qualités nutritives ayant légitimement leurs places dans divers régimes alimentaires.

Effectivement, le pruneau d’Agen est riche en fibres, glucides, vitamines et minéraux.

Mais sa spécificité réside dans sa teneur élevé en sorbitol. Glucide rare chez les végétaux, ayant des propriétés stimulantes pour le fonctionnement de la vésicule biliaire et des intestins ainsi qu’un indice glycémique modéré.

Et en cuisine?…

Bien sûr,  le pruneau d’Agen est délicieux seul, mais il également succulent en cuisine.

En compote, en plat, en jus, il accompagne volontiers divers ingrédients.

D’ailleurs, chez Amine&Omar, nous l’avons choisi pour plusieurs raisons:

  • Il possède une excellente tenue à la cuisson, idéale pour la conception de nos pâtés.
  • Son goût est subtil et n’efface pas celui de la viande de bœuf et de poulet, ils se complètent parfaitement.
  • Nos épices utilisées pour les pâtés s’accommodent très bien de ce fruit.

Pour conclure, le pruneau d’Agen est un fruit d’une qualité étonnante, intéressant en nutrition et en cuisine.

Retrouvez les pâtés Amine&Omar aux pruneaux, et les autres, sur notre boutique ainsi que dans nos points de vente en France et en Suisse.

Amine&Omar