Le Sel de Guérande

sel zoom

As salam alaykoum à tous, nous espérons que vous vous portez tous bien!

Aujourd’hui cap sur la Bretagne, tout du moins au sud de celle-ci et partons à la découverte du célèbre sel de Guérande…

Guérande est une commune située dans le département de la Loire-Atlantique (nord-ouest de la France) et qui a cette spécificité d’être entourée quasi-entièrement d’eau salé ou douce: il s’agit précisément de la presque-île guérandaise. Véritable symbole de cette commune: son sel.

  • Qu’est-ce que la saliculture ou la culture salicole?

Il est question de la culture relative à la production de sel, et celle-ci se fait dans les marais salants. Cette culture assez particulière entre terre et eau a traversé les époques.

Le sel naturellement présent dans l’eau de mer (ou océan) se cristallise sous l’action du soleil et du vent. Ainsi, lors des grandes marées, l’eau de mer pénètre dans les marais salants (sorte de labyrinthe carré peu profond), et le sel s’y dépose. Grâce au savoir faire du paludier, et après diverses étapes de clarification de l’eau dans plusieurs bassins, une transformation surprenante a lieu: la goutte devient un petit grain de sel.

  • Les particularités du sel de Guérande.

Les techniques d’exploitation du sel de Guérande sont sensiblement les mêmes depuis des siècles.

Les paludiers se transmettent ce tour de main de génération en génération, permettant ainsi de perpétuer cette culture du sel.

Elle représente une source de travail pour ses habitants qui se partagent ces marais et elle répond à une demande importante européenne et mondiale.

  • Pourquoi avoir choisi ce sel pour nos pâtés?

D’abord, il faut savoir que le sel alimentaire peut se présenter sous trois formes:

  1. le gros sel
  2. le sel fin
  3. la fleur de sel

Nous avons utilisé pour nos pâtés, le gros sel car il a la particularité de tenir la cuisson. Ce n’est pas tout, car malgré son apparence, le sel de Guérande ne sale pas plus que les sels industriels (raffinés)

Et pour cause, celui-ci est composé à 100% de chlorure de sodium. Alors que, le sel de Guérande n’en contient que 86%, les 14 % restant se composent d’eau, de minéraux ( magnésium, calcium, potassium) et d’oligo-éléments.

En somme, consommé raisonnablement il est un véritable allié santé.

Enfin, il est un assaisonnement idéal pour toutes sortes de plats, notamment pour les viandes cuites longuement pour nos pâtés.

Son goût moins saumâtre, sa richesse en minéraux, sa teneur en cuisson sont les secrets de son succès.

Tout est une question de dosage!

Amine&Omar